L’enceinte climatique optimale pour votre laboratoire – critères et caractéristiques de qualité

avocat fiscaliste
Que fait un avocat en fiscalité immobilière ?
août 23, 2023
groupe Acces
Comptables : que font-ils ?
septembre 8, 2023

L’enceinte climatique optimale pour votre laboratoire – critères et caractéristiques de qualité

chambre climatique laboratoire

chambre climatique laboratoire

Une chambre d’essais climatiques permet de simuler de manière contrôlée les conditions environnementales. Les instituts de recherche et l’industrie utilisent ces installations pour tester la réaction de certaines substances ou produits aux changements climatiques. Les chambres d’essais contribuent ainsi au développement, à l’amélioration et à l’assurance qualité dans de nombreux domaines d’activité. Mais comment trouver la chambre d’essais climatiques idéale pour vos propres besoins ?

Qu’est-ce qu’une chambre d’essais climatiques ?

Les chambres d’essais climatiques se présentent le plus souvent sous la forme de chambres de plain-pied ou dans de nombreuses variantes. Selon les besoins du laboratoire, elles peuvent être configurées individuellement. Qu’il s’agisse de la version standard ou d’une conception spéciale, une enceinte climatique laboratoire sert à la simulation de l’environnement. Elle permet de réaliser des expériences et des procédures d’essai dans des conditions reproductibles. Les utilisateurs peuvent programmer avec précision les paramètres pertinents, enregistrer les programmes d’essai éprouvés et accéder à tout moment aux données archivées.

Si vous souhaitez en acquérir une pour votre labo, vous pouvez vous adresser à Agentest qui pourra vous fournir le dispositif répondant à vos exigences. Il s’agit en fait d’une entreprise spécialisée dans la vente d’enceintes climatiques et d’étuves sur mesure. Alors, pour tous vos besoins en matière de chambre climatique, contactez Agentest au 07 60 65 31 19 ou visitez le magasin au 24 rue du Château Delay 38080 L’Isle d’Abeau.

Quelles sont les entreprises qui utilisent des chambres d’essais climatiques ?

Les instituts de recherche utilisent les chambres d’essais climatiques pour étudier la réaction de substances, de produits, de plantes ou de cellules à un changement des conditions environnementales. Ces expériences peuvent être très exigeantes pour le dispositif d’essai. En fonction des résultats, la question des expériences ultérieures change. La diversité des fonctions et des possibilités de programmation est donc un avantage.

Dans les entreprises industrielles, les chambres d’essais climatiques sont utilisées pour le développement de produits et les tests d’application. L’utilisation prévue des composants ou des produits finis est vérifiée afin d’identifier les points faibles de ceux-ci avant qu’ils ne soient introduits dans la production en série. Pour ce type d’utilisation, les utilisateurs programment des procédures d’essai définies avec précision. L’enceinte d’essais doit répondre aux exigences spécifiées dans les directives et les normes relatives à ces essais.

Choisir l’enceinte climatique adéquate pour son propre laboratoire

Quiconque souhaite acquérir une enceinte climatique pour son propre laboratoire doit tout d’abord se demander à quoi l’enceinte est destinée. Les conditions expérimentales changent fréquemment dans les instituts de recherche. Les enceintes d’essais climatiques dotées d’une large gamme de réglages permettent de réaliser différentes expériences et constituent généralement un meilleur choix que les enceintes d’essais conçues pour une seule application. Pour les applications industrielles ou les centres d’essais qui effectuent des tests de produits standardisés, les chambres doivent également répondre à des exigences précises.

Pour la sélection, il faut savoir quel type d’essai sera effectué et ce qui est contrôlé. Les matériaux, les matières premières et les composants les plus divers sont soumis à des essais climatiques pour tester leur durabilité et leur résistance aux influences environnementales. Ces tests peuvent être utilisés pour définir l’utilisation prévue ou les possibilités de traitement. Ils déterminent également l’emballage approprié, car le transport jusqu’au lieu de destination et la résistance au climat dans les différentes régions du monde doivent pouvoir être garantis. Tenez compte des éléments suivants :

  • Comportement lors des variations de température,
  • Résistance à la corrosion,
  • Durabilité à la lumière du soleil et à l’exposition aux UV,
  • Réaction aux vibrations ou aux champs magnétiques.