chambre climatique laboratoire
L’enceinte climatique optimale pour votre laboratoire – critères et caractéristiques de qualité
août 25, 2023
Rachat de crédit
Rachat de crédit : principes et conditions
octobre 11, 2023

Comptables : que font-ils ?

groupe Acces

groupe Acces

Vous avez probablement entendu le mot « comptable » si souvent au cours du repas de Noël avec votre famille que vous avez décidé de vous lancer dans cette profession. Nous savons que la comptabilité est une profession stratégique et très recherchée en France.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Commençons par la définition nécessaire : un comptable est un professionnel qui travaille dans le domaine de la fiscalité et du conseil administratif. Ses responsabilités sont multiples, mais il est plus particulièrement chargé d’établir les déclarations fiscales, d’aider à la gestion administrative des entreprises et des cabinets professionnels, de conseiller les entreprises sur les questions financières et budgétaires. En outre, il est responsable de la gestion des comptes ordinaires et simplifiés. Beaucoup de choses, n’est-ce pas ?

Mais surtout, c’est un professionnel très important pour tous ceux qui veulent créer leur propre entreprise. Grâce à sa préparation, il peut fournir des conseils fiscaux et juridiques et proposer des solutions pour créer un plan d’entreprise efficace. Ils peuvent également aider leurs clients à éviter les amendes et les pénalités grâce à des conseils stratégiques spécifiques. Ils peuvent également suggérer des solutions concernant la planification financière de l’entreprise afin de maximiser les bénéfices. Les comptables sont donc des alliés précieux, non seulement pour ceux qui ont l’esprit d’entreprise, mais aussi pour les sociétés établies qui ont besoin d’améliorer leur structure organisationnelle. Peut-on devenir un super-héros ?

Les travailleurs indépendants ainsi que les petites entreprises n’ont cependant pas les moyens d’engager un comptable. Dans cette optique, ils peuvent se tourner vers un cabinet d’expert-comptable comme le groupe Acces. Il est donc question d’externaliser cette fonction en s’adressant à des spécialistes. Il faut savoir que ce cabinet possède plus de 20 années d’expérience, ce qui lui permet de répondre aux attentes de sa clientèle. De plus, ses prestations sont très diversifiées, depuis l’expertise comptable jusqu’à l’expertise fiscale en passant par l’expertise sociale, l’audit et l’expertise conseil. Pour en profiter, il suffit de venir dans ses locaux au 473, Route des Dolines, Villantipolis N° 5, 06560 Sophia-Antipolis.

Comment devenir comptable ?

Il a été mentionné au début que les comptables sont l’une des professions les plus recherchées en France. Leur formation les rend aptes à exercer différents types d’activités, du conseil fiscal et administratif à la comptabilité, de la gestion financière aux relations institutionnelles. Que faut-il donc faire ? Cette carrière implique notamment un diplôme de trois ans (en économie ou en droit), suivi d’un apprentissage de comptable et des examens finaux nécessaires pour s’inscrire et obtenir l’autorisation d’exercer la profession de comptable. Si vous vous demandez comment devenir comptable sans diplôme, sachez que ce n’est malheureusement pas possible !

Compétences douces et dures des comptables

Comme toute autre profession, le métier de comptable requiert des compétences techniques spécifiques ainsi que des compétences générales. C’est ce mélange parfait qui rend cette profession unique. Les « hard skills » exigées des comptables concernent les aspects plus techniques de l’exercice de la profession avec précision et compétence :

  • Connaissance approfondie du droit fiscal français et européen ;
  • Compétences analytiques en économie financière et en économie d’entreprise
  • Excellente connaissance du droit civil et commercial
  • Maîtrise des principaux outils informatiques dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité.

Les compétences non techniques, quant à elles, leur permettent d’interagir avec les autres de manière efficace et professionnelle :

  • Compétences en matière de communication
  • Excellentes compétences en matière de négociation
  • Compétences en matière de résolution de conflits
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Est-il préférable de devenir comptable-conseil ou de rejoindre un cabinet comptable ?

Nous avons mentionné que les comptables peuvent décider de travailler seuls en tant qu’indépendants ou de s’associer à d’autres professionnels. Il n’existe pas de règles fixes pour ce choix, qui dépend en grande partie de la volonté et de la personnalité de chacun. Certaines personnes préfèrent rejoindre un cabinet comptable et partager un bureau avec un spécialiste dans leur domaine (et apprendre ainsi ce que font les comptables et les différences entre les comptables et les employés). Toutefois, certaines personnes talentueuses préfèrent travailler de manière indépendante.

Bien entendu, les opportunités et les inconvénients des deux situations doivent être pris en considération. Devenir conseiller indépendant signifie prendre en charge tout le travail, ce qui comporte en même temps des risques et des coûts. Bien entendu, aucune de ces deux voies n’est meilleure que l’autre. Chaque cas doit être évalué selon ses propres mérites, mais il faut toujours garder à l’esprit que, dans les deux cas, de bons bénéfices sont garantis !