Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines, ses fonctions et ses objectifs ?

Rachat de crédit
Rachat de crédit : principes et conditions
octobre 11, 2023
avocat spécialisé en droit de travail
Avocat spécialisé en droit du travail : que fait-il ?
novembre 22, 2023

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines, ses fonctions et ses objectifs ?

gestion des ressources humaines

gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) définit le processus par lequel une entreprise planifie, organise et gère les opérations et les actifs liés aux ressources humaines qui composent l’organisation. Comme nous le verrons plus loin, la gestion des ressources humaines est un domaine qui prend de plus en plus d’importance dans les conseils d’administration des entreprises de toutes tailles.. La gestion efficace de ces aspects est un défi pour les organisations et dépend fortement de la présence des bonnes personnes en termes de compétences et de formation, motivées pour effectuer le travail quotidien et activement impliquées dans l’orientation de l’entreprise dans la bonne direction.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines et pourquoi est-elle importante ?

La gestion des ressources humaines peut avoir un impact significatif sur une entreprise si ses politiques sont gérées correctement. Ce domaine doit être considéré comme le lien entre la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise et les employés qui y travaillent. S’il est difficile d’aligner les objectifs des employés sur ceux de la direction, il est encore plus difficile d’obtenir l’engagement et la motivation des employés pour les atteindre. La gestion des ressources humaines a pour tâche de communiquer toutes ces politiques aux employés et de promouvoir les valeurs de l’organisation. Pour ce faire, il est essentiel d’analyser les modèles de leadership existants au sein de l’organisation, les canaux de communication existants, la direction de la communication entre la direction et les employés, la satisfaction des employés et l’acceptation des valeurs de l’entreprise.

En bref, la gestion des ressources humaines couvre tous les domaines nécessaires pour éliminer le sentiment que les employés sont un « service de paie » et établir un service qui se préoccupe réellement de chaque individu au sein de l’organisation. La réalisation de cet objectif facilitera grandement le fonctionnement quotidien de l’entreprise en améliorant l’environnement de travail, en augmentant le sentiment d’appartenance et la conscience organisationnelle. Ce qui se traduira par une augmentation des données relatives aux performances et à la productivité. Mais il est aussi possible d’externaliser cette fonction en faisant appel à un cabinet RH comme Evolutis Ressources Humaines. Il propose des services haut de gamme comme :

  • L’aide au recrutement,
  • Le bilan de compétences,
  • L’orientation scolaire, l’outplacement et le reclassement professionnel,
  • Les risques psychosociaux et le coaching.

Si vous recherchez une agence Evolutis Ressources Humaines dans l’Hérault, voici son adresse : 9, Parc Club du Millénaire, Rue Henri Becquerel, 34000 Montpellier.

Quelles sont ses fonctions ?

Comme nous l’avons déjà vu, la gestion des ressources humaines est le lien entre les valeurs fondamentales d’une entreprise et ses employés. Toutefois, dans l’exercice de ses fonctions, la gestion des ressources humaines ne peut jamais être séparée des autres domaines de l’entreprise. Il est essentiel que le département RH soit un membre actif de l’entreprise et qu’il ait donc une connaissance directe des autres départements de l’organisation et de leurs besoins afin d’apporter des solutions efficaces. Plus précisément, les domaines de responsabilité les plus importants de la gestion des ressources humaines sont les suivants :

L’établissement de politiques de recrutement

En utilisant des outils tels que le système de gestion des compétences et les descriptions de poste (JDP), la gestion des ressources humaines est responsable de la définition du processus de sélection et d’intégration des nouveaux employés. Les tâches pertinentes comprennent l’examen des CV, les entretiens, les tests, l’évaluation des candidats et l’intégration des nouveaux employés.

L’élaboration d’une politique de formation

Le service de gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer le plan de formation de l’entreprise. Ce faisant, il doit tenir compte des besoins de l’organisation, du département et du statut de chaque employé dans la carte des talents. Il est également responsable de la gestion du budget que l’entreprise consacre à la formation.

L’élaboration d’une politique de rémunération

Les politiques de rémunération font partie des politiques les plus sensibles d’une organisation. En l’absence d’une politique bien définie et structurée, elle peut entraîner une confusion quotidienne dans la gestion des conflits dus à l’insatisfaction et à l’injustice de la comparaison. La gestion des ressources humaines définit les niveaux et les fourchettes de rémunération, les formules de rémunération pour chaque poste (rémunération fixe, rémunération variable et autres avantages), les avantages sociaux, la rémunération variable et d’autres systèmes d’incitation.

La gestion des talents

Une tâche très importante de la gestion des ressources humaines consiste à définir les talents au sein de l’organisation. Cela permet de construire une carte des talents et de définir les postes au sein de l’organisation en fonction des performances et du potentiel de chaque employé. Cette tâche est particulièrement importante dans les situations de promotion interne.

La culture du lieu de travail

Le département des ressources humaines est chargé de promouvoir un climat de travail positif entre les collègues au sein de l’organisation. En ce qui concerne cet aspect, des évènements et des actions peuvent être mis en œuvre pour améliorer l’environnement de travail et promouvoir les valeurs de l’entreprise.

Le service administratif

Le service administratif ne peut être exclu. Ce domaine comprend des tâches plus administratives telles que la préparation des fiches de paie, les aspects juridiques du recrutement, les documents requis pour les licenciements et la tenue et la mise à jour des dossiers des employés.