https://www.lesdemoiselles.tel/permanence-telephonique-juridique/
Pourquoi un avocat a-t-il besoin de services de secrétariat à distance ?
mars 3, 2023
Aides financières pour les personnes âgées
Guide 2023 des aides financières pour les personnes âgées
août 16, 2023

Quels sont les risques financiers d’un réméré ?

les risques financiers d'un réméré

les risques financiers d'un réméré

Ces dernières années, la vente à réméré a connu un succès considérable. Il est vrai que les aléas de la vie n’épargnent personne, même pas les propriétaires de biens immobiliers. Certains de ces derniers se trouvent dans une situation de surendettement tel qu’ils sont parfois fichés à la Banque de France et qu’ils ne peuvent plus faire un emprunt. La vente à réméré de leur bien constitue donc la bouée de sauvetage pour eux et leur permet d’éviter la saisie de celui-ci pour payer les créanciers.

Qu’est-ce qu’une vente à réméré ?

Avant de présenter quels sont les risques financiers d’un réméré, il faut d’abord comprendre de quel type de transaction il s’agit. On appelle aussi cette cession une vente avec faculté de rachat exclusive. On parle donc d’une vente temporaire permettant à un individu rencontrant des difficultés financières à vendre son bien immobilier afin d’apurer ses dettes et de rééquilibrer sa situation financière. Et après une certaine période, il pourra même le racheter, étant donné qu’il est de nouveau éligible à un crédit immobilier. De plus, il est autorisé à occuper le logement pendant cette période, à condition de payer une indemnité d’occupation à l’acheteur.

Les risques de réaliser une vente à réméré

Ainsi, la vente à réméré permet à une personne en situation financière délicate d’éviter de passer par la saisie immobilière, de rembourser ses dettes, et même de financer un nouveau projet. Mais une telle transaction présente aussi des risques qu’il importe de connaître avant de prendre une décision.

Risque de ne pas pouvoir racheter le bien

L’un des principaux risques dans une vente à réméré est l’incapacité du propriétaire à racheter son bien lorsque la période convenue arrive. C’est notamment le cas s’il rencontre de nouvelles difficultés financières ou s’il n’arrive pas à réunir la somme nécessaire pour le rachat. Dans cette éventualité, le bien sera vendu définitivement et le propriétaire perdrait tous ses droits.

Risque de ne pas pouvoir emprunter de nouveau

La plupart du temps, le propriétaire doit recourir à un crédit immobilier pour pouvoir racheter son bien. Toutefois, si sa situation financière ne s’est pas améliorée ou, pire, si elle s’est dégradée, il est certain que les banques ne vont pas lui accorder de crédit. Pour éviter cela, il doit avoir une grande rigueur dans la gestion de son budget et élaborer un plan de redressement financier. De cette manière, il augmente ses chances de séduire son banquier et de décrocher un nouveau crédit.

Frais et coûts supplémentaires

Une vente à réméré peut engendrer des coûts supplémentaires si vous êtes propriétaire. Il s’agit notamment :

  • Des frais de notaire concernant la rédaction du contrat initial ainsi que la levée de l’option d’achat.
  • Des intérêts éventuels liés aux échéances mensuelles tout au long de la période de réméré.
  • Des frais d’agence pour les deux transactions.
  • De l’indemnité d’occupation ou loyer.
  • De la taxe d’habitation.

L’accumulation de ces coûts augmente les charges financières du propriétaire et peut l’empêcher d’atteindre les capacités pour racheter son bien.

Durée trop courte du réméré

La durée d’une vente à réméré ne peut dépasser 5 ans d’après la règlementation en vigueur. Cependant, dans la pratique, on a tendance à préciser entre 18 et 36 mois dans l’acte de vente entre les deux parties. Il est vrai que plus l’opération s’étale dans le temps, plus elle revient chère pour le vendeur. Or, une durée trop courte peut entraîner les situations suivantes :

  • Retard du déblocage des fonds dans le cas d’un rachat par financement bancaire. Les organismes financiers prennent parfois un certain temps pour analyser votre dossier.
  • En cas de financement du rachat par une succession, cette dernière peut s’étaler sur plusieurs mois. Il y a donc un risque que votre faculté de rachat soit expirée au moment où les fonds sont disponibles.
  • En cas de revente du bien : il faut compter 6 mois en moyenne pour vendre un bien immobilier. Si le propriétaire n’a pas obtenu de prêt, il faut refaire l’opération depuis le début.

Si les risques existent, les avantages sont quand même grandioses. Découvrez dans la vidéo ci-dessous les avantages de cette vente