agence de prospection
Comment trouver des prospects B2B ?
mars 25, 2024

Comment lire une fiche de paie ?

logiciel de fiche de paie

logiciel de fiche de paie

Le bulletin de paie a commencé par être une véritable enveloppe dans laquelle l’employeur mettait le salaire des travailleurs. Au fil du temps, et avec l’apparition de nouvelles formes de transfert d’argent, c’est devenu un document comptable reprenant tous les éléments qui définissent la relation de travail. La loi ne définit pas de modèle type de fiche de paie et chaque entreprise peut décider de la structurer comme elle l’entend. Mais certaines informations doivent y figurer, comme les éléments constitutifs de la rémunération, les données d’identification de l’employeur et du salarié, ainsi que les retenues effectuées.

Présentation de la fiche de paie

Le bulletin de paie est un document qui récapitule les éléments constitutifs du salaire d’un employé. En ouvrant la fiche de paie, on ne regarde généralement que le chiffre en bas à droite : la rémunération nette effectivement perçue par le salarié. Mais il y a beaucoup d’autres éléments, qui sont utiles pour comprendre beaucoup de choses. La fiche de paie est destinée aux salariés, ainsi qu’aux travailleurs parasubordonnés. Il s’agit d’un document que l’employeur doit obligatoirement fournir et qui contient des données sur le salaire brut et net, les impôts et les retenues de sécurité sociale que le travailleur reçoit et doit payer au cours d’une période donnée.

Les données contenues dans le bulletin de paie ne concernent donc pas seulement les relations du salarié avec son employeur, mais aussi celles qu’il entretient avec les autorités fiscales et de sécurité sociale. La donnée qui intéresse généralement le plus ceux qui la reçoivent est le salaire net, mais il y a d’autres éléments importants, tels que les impôts payés et les indemnités de licenciement, les congés et les heures de congé accumulés auxquels on a droit.

Si les fiches de paie étaient imprimées et distribuées à chaque salarié, ce domaine n’échappe plus à la digitalisation. Cela signifie que les services des ressources humaines sont très nombreux à utiliser un logiciel pour fiche de paie. Il s’agit d’externaliser cette fonction afin de perdre moins de temps et d’optimiser les ressources. Dans ce cadre, les DRH peuvent se tourner vers Mapaye qui leur propose un outil qui est à la fois un gestionnaire de paie dédié et un logiciel de paie en ligne. Cette solution présente l’avantage d’être 100 % français et d’être rapide et simple à utiliser. En effet, les paies sont traitées en 6 heures seulement et on accède à une interface intuitive et facile à maîtriser. Sans oublier que les bulletins de salaire ainsi que les DSN sont conformes à la règlementation en vigueur.

À quoi sert ce document  ?

La fiche de paie sert à expliquer les différents éléments qui déterminent la rémunération brute et nette due au salarié. Ces données permettent au salarié de vérifier l’exactitude des chiffres et, s’il constate des erreurs ou des incorrections, de réclamer l’application des règles, voire d’intenter une action en justice dans les situations extrêmes. Le bulletin de salaire est également l’un des documents exigés par les banques et autres institutions financières lors d’une demande de prêt ou de financement. C’est pourquoi c’est important que le travailleur le conserve, ainsi que l’attestation unique.

Comment lire sa fiche de paie ?

Voyons quels sont les différents éléments qui composent une fiche de paie. Comme nous l’avons vu plus haut, les fiches de paie ne sont pas toutes identiques, mais elles contiennent généralement les rubriques suivantes :

  • les éléments d’identification de l’employeur et du salarié ;
  • la composition de la rémunération ;
  • la détermination des retenues ;
  • le décompte des vacances et des congés.

Bulletin de paie : les éléments d’identification des parties

Parmi les éléments qui doivent figurer sur un bulletin de paie, il y a ceux qui permettent d’identifier l’employeur et le salarié. Ils se trouvent généralement en haut de l’enveloppe. En ce qui concerne l’employeur, les éléments suivants doivent être présents :

  • le nom de l’entreprise ;
  • le code fiscal ou le numéro de TVA ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’indication de l’unité locale et du service où travaille le salarié.

En ce qui concerne l’employé, les données suivantes doivent être présentes :

  • les données personnelles ;
  • le numéro de matricule ;
  • la date de recrutement, l’intitulé du poste et les fonctions, le niveau de salaire ;
  • le récapitulatif des présences, avec les jours et les heures de travail ;
  • les jours de congé et les vacances ;
  • les heures supplémentaires et les absences ;
  • le pourcentage de réduction du temps de travail dans le cas d’un contrat à temps partiel.

Si vous utilisez le logiciel de paie de Mapaie, toutes ces informations vont figurer sur les documents émis par l’outil. Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, rendez-vous dans les locaux de l’entreprise au 6, rue des acacias, 91370 Verrières le buisson.