Domicilier son entreprise
3 raisons de domicilier son entreprise
janvier 26, 2022
société domiciliataire
Pourquoi travailler avec une société de domiciliation en Moselle ?
mars 27, 2022

3 avantages clé du Lean management pour votre entreprise

Avantages clé Lean management

Voir grandir sa société est le souhait de tout chef d’entreprise. Plusieurs entrepreneurs sont donc constamment à la recherche de méthodes pour accroître leurs performances de travail sur le long terme. Le Lean management est considéré comme l’une de ces méthodes. Découvrez dans cet article, 3 avantages clé du Lean management pour votre entreprise.

Améliorer la performance de l’entreprise

La technique du Lean Management a déjà fait ses preuves. Elle a propulsé l’entreprise Toyota au sommet du secteur de l’automobile depuis 50 ans maintenant. C’est une méthode qui marche, car elle rend les activités d’une entreprise beaucoup plus rentable que celles de ses concurrents. Les entreprises qui ont suivi Toyota dans cette révolution professionnelle ont aussi connu du succès. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à suivre une formation Lean, mais surtout d’y impliquer tous vos employés. Avec l’utilisation du Lean Management, vous apprendrez à comprendre votre ligne de production afin d’optimiser vos rendements.

Le Lean Management a aussi été testé en Italie sur 50 petites et moyennes entreprises. Après environ 7 ans de transformation Lean, il en résulte une considérable croissance de leurs chiffres d’affaires et un très bon retour sur investissement. Loin de renforcer le pouvoir « Topdown » des dirigeants, le Lean management facilite l’interaction entre les dirigeants et les travailleurs. Il permet la productivité des sociétés, il aide à éliminer le gaspillage et facilite la concentration des membres autour des objectifs.

Valoriser les travailleurs

Le succès de Toyota et des entreprises qui ont appliqué le Lean management est simple : elles ont mis les employés au cœur de leur stratégie. Elles ont considéré que leurs salariés étaient mieux placés pour identifier les problèmes de fonctionnement de la chaîne de production. Avec ce système, les travailleurs peuvent aussi fournir des solutions et participer ainsi aux prises de décisions importantes. Leurs réussites viennent donc de la volonté de responsabiliser les employés et c’est l’un des secrets du Lean management.

En somme, la méthode permet de répondre aux objectifs de la société parmi lesquels la se classe réflexion collective pour une meilleure performance. Aussi, ce processus place l’humain comme ressource respectable au sein de la société et donne un sens au travail collectif par l’intérêt qu’il porte aux travailleurs. Cette démarche humaine que propose le Lean management valorise les travailleurs. Ce qui est un atout important pour le développement durable des entreprises.

Satisfaire le client

Cette méthode de management d’origine japonaise cherche aussi la satisfaction du client. Le mot d’ordre est simple : le client est roi ! Le Lean propose l’écoute active du client, afin de lui offrir une meilleure qualité de service. Le but est de le satisfaire avec le produit de son choix, quand il le veut et où qu’il soit.

Le Lean management implique quatre grands principes qui résument son importance :

  • ne pas gaspiller le temps du client ;
  • résoudre efficacement et définitivement le problème du client ;
  • produire essentiellement ce que le client désire ;
  • rendre le produit/service accessible au client où et quand il le veut.

En somme, voici susmentionnés, 3 choses à savoir sur le Lean management. Cette technique de management vieille de plusieurs années continue de faire ses preuves au sein des entreprises qui l’adoptent.

EMI
EMI